Evaluations CM2 : la dictée

Publié le par Webmaster

Évaluations CM2 : la dictée

(http://voyonsmonsieurdarcos.free.fr)


Quatre élèves de CM2 ont fait la dictée prévue dans les évaluations 2009. Le maitre jette un rapide coup d'œil sur les textes et se dit qu'apparemment, deux dictées sur les quatre ne sont pas réussies.


Lesquelles, à votre avis ?

Élève D


Les enfant sont partis faire une promenade an bord dur de forêt. Les files chêrchent des champignons souvent kachés sous les feuilles saiches pendant que les garçons ceuyent des frenboises odorentes. Ils aimmerez bien voir des écureuilles mais ses petits annimaux ne ce montrent pas fassilement.

Deux retours a la maison, ils mengeront des craipes, avec du sucre où de la confiture.

Élève A


Les enfants sont parti faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignion souvant caché sous les feuilles sèches pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement.

De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture.


Élève C


Les anfants sont partilles fer une prommenade an bord d'ure de foret. Les filles cherches Deschamp pignon sous vent caché sous l'es feuilles c'est che pendent que les garcons queillent des francs bois z'odorente. Il s'aimerez bien voire des équureuils mets c'est petit zanimaux ne se montres pas fassilmen.

D'heureux tour à la maison, île manjront des krêpes, avec du cuqre ou de la conphitur.

Élève B


Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement.

De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture.



Après correction, en appliquant les consignes de codage prévues dans le livret d'évaluation, le maitre constate qu'effectivement, les dictées se partagent en deux réussies et deux dans lesquelles aucune des compétences évaluées n'est acquise.

Mais en regardant de plus près, il observe ceci :

Les résultats des élèves B et C ne le surprennent pas et les classer respectivement dans les catégories Réussite 100 % et 0 % lui semble normal et pertinent.


Mais l'élève A aura un score de 0 %.

Quant à lui, l'élève D aura un score de 100 % de réussite.

Étonnant, non ?




Remarque : Pour voir les résultats par item c'est ici : http://voyonsmonsieurdarcos.free.fr

Commenter cet article