La croix.com

Publié le par Webmaster

Une pétition sur Internet demande la démission de Xavier Darcos


Alors que les lycéens, enseignants et étudiants ont battu le pavé mercredi 10 décembre contre les réformes du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, la mobilisation continue de s'intensifier sur la Toile

"Stop à la démolition de l'école publique. Stop au mépris. M. Darcos doit démissionner", tel est l'appel d'une pétition lancée le 23 novembre sur Internet par une centaine de maîtres d'écoles primaires. Deux semaines et demie après sa mise en ligne, cette pétition contre la politique éducative du gouvernement et consultable sur le site www.darcos-demission.org, comptait 13 641 signatures électroniques.

Les initiateurs de l'appel reprochent au ministre ses mesures prises depuis mai 2007 : "suppression de la carte scolaire", nouveaux programmes et diminution de deux heures du temps hebdomadaire d'enseignement en primaire, "déclarations insultantes sur les maternelles".

Ils critiquent aussi la "suppression brutale de 3 000 postes d'enseignants spécialisés des Rased" (spécialistes de la difficulté scolaire), ou encore "la disparition programmée des IUFM" (Instituts de formation des maîtres), etc. Les pétitionnaires craignent également d'éventuels "méfaits" de l'évaluation des élèves en CE1 et CM2, en particulier une concurrence entre les écoles.

"Nous voulons rester dignes de notre mission d'éducateur. Nous demandons que cessent la brutalité, la méfiance et le mépris. Nous demandons l'arrêt de cette politique et la démission du ministre qui l'incarne", conclut l'appel.

Les autres pétitions sur la Toile

Sur la Toile, d'autres pétitions lancées à l'initiative des syndicats d'enseignants circulent contre la politique éducative du gouvernement. Pour s'opposer à la suppression annoncée de 3000 postes d'enseignants spécialisés des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (Rased), une pétition intitulée « Sauvons les Rased » comptait le 10 décembre 216 081 signataires.

Tout en demandant le maintien des aides spécialisées proposées par ce dispositif des Rased, les signataires demandent au gouvernement «  l'ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ».

L'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a elle aussi lancé un appel "pour la défense des SES", qui recueillait 15 711 signatures le 10 décembre. Les signataires de cette pétition s'opposent à la réforme du lycée qui commencera à s'appliquer à la rentrée 2009.

Le nouveau dispositif présenté fin octobre par Xavier Darcos, prévoit  21 heures d'enseignements généraux, 6 heures de "modules d'approfondissement ou d'exploration" et 3 heures d'accompagnement et d'orientation et les sciences économiques et sociales ne seront qu'un module parmi une vingtaine d'options. Les signataires de cet appel craignent aussi la réforme du cycle de première terminale, qui doit être présentée d'ici à la fin janvier.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article