Blog : Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Publié le par Webmaster

 
 
Ce blog a vocation à faire connaître des réflexions et des initiatives qui favorisent une résistance citoyenne du monde enseignant afin de faire échec aux lois qui dé-construisent l'Education Nationale.  
 
Penser pour résister telle est la philosophie de cette démarche, mais aussi penser pour construire une école démocratique de la solidarité et de la réussite pour tous.


Nous soutenons Alain Réfalo

L’un de nos collègues de l’école Jules Ferry de Colomiers a décidé d’informer l’Inspecteur d’Académie de son refus de se soumettre aux injonctions ministérielles de manière à dénoncer  un processus réfléchi et destructeur des fondamentaux du système éducatif français. Les restrictions budgétaires insupportables sont en effet indissociables d’une régression sans précédent en terme de politique éducative.

Soumis à une avalanche de réformes qui orientent l’école sur une très mauvaise pente, confrontés à l’annonce de suppressions de postes considérables, obligés de travailler dans des conditions de plus en plus dégradées, notre profession est mise à mal comme jamais. Nous nous sentons méprisés, niés dans notre professionnalité. Dans les écoles, nous croulons sous les injonctions et tâches supplémentaires, devons rendre de plus en plus de comptes à l’administration au détriment du cœur de notre métier : l’enseignement auprès des élèves.
La négation d’un véritable dialogue social, les décisions prises sans aucune concertation, l’absence de réponse du ministre de l’éducation face aux revendications et mobilisations répétées des personnels est une marque supplémentaire de mépris et suscite la colère.
Dans ce contexte, nous considérons que la prise de position d’Alain Réfalo ne doit pas être considérée comme un acte isolé mais bien comme l’expression de ce que nous subissons et ressentons au quotidien. Sa lettre entre profondément en résonance avec l’état d’esprit actuel de la profession.

C’est la raison pour laquelle nous soutenons notre collègue et demandons qu’aucune sanction disciplinaire ne soit prise à son encontre.

Commenter cet article