Vousnousils.fr : Rhône et Mayenne testeront les « jardins d'éveil »

Publié le par Webmaster

Le Rhône et la Mayenne sont les deux départements pilotes qui testeront, dès la rentrée prochaine, une nouvelle structure d'accueil pour les enfants de 2 à 3 ans. A mi-chemin entre la crèche et l'école, ce dispositif vient d'être présenté par Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille.

Les « jardins d'éveil » ne seront pas encadrés par des enseignants, mais par « du personnel formé à la petite enfance », notamment des éducateurs. Installés dans des locaux scolaires, ils seront financés par les collectivités locales (mairies et départements), ainsi que par les Caisses d'allocations familiales. Les familles seront également mises à contribution, en fonction de leurs revenus.

La création d'une telle structure était préconisée dans un rapport sur la scolarisation des jeunes enfants remis la semaine dernière par trois sénateurs. Elle s'inscrit également dans le débat qu'avait relancé Xavier Darcos l'été dernier. Le ministre de l'Education s'était interrogé sur la nécessité de faire « passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ».

Selon les deux principaux syndicats du primaire, les critiques contre la scolarisation à deux ans sont surtout guidées par des « objectifs financiers » et ne s'appuient pas sur des études scientifiques. Pour Nadine Morano, ce projet ne remet nullement en cause l'école maternelle à partir de 3 ans. Aujourd'hui, un enfant de 2 ans sur cinq est scolarisé.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article