Nouvel Observateur : "L'école, ça commence à trois ans", affirme Xavier Darcos

Publié le par Webmaster

"L'école, ça commence à trois ans", a affirmé jeudi le ministre de l'Education Xavier Darcos, qui a affiché sa préférence pour "des structures d'accueil différentes" de l'école maternelle pour les enfants d'un à trois ans.

Le ministre avait déclenché une levée de boucliers en septembre, quand il s'était publiquement interrogé sur l'opportunité de recruter à bac+5 pour les écoles maternelles "des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches".

"J'ai dit à ce moment-là que ce n'était pas respecter les professeurs d'écoles maternelles que de vouloir leur donner des fonctions qui relevaient de la puériculture", a-t-il corrigé, interrogé lors de la séance des Questions au gouvernement du Sénat.

"Il faut que nous posions la question simple: qu'est-ce que nous faisons de enfants de un à trois ans? Est-ce que c'est à l'école qu'il faut les mettre ou est-ce qu'il faut des dispositifs de transition comme tous les pays modernes l'ont fait?", a-t-il interrogé, avant de proposer sa propre réponse: "l'école maternelle à trois ans, c'est très bien. Avant, il faut trouver des structures d'accueil différentes qui soient adaptées aux besoins de ces enfants."

"L'école, ça commence à trois ans", a-t-il insisté. AP

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article