Infobourg : Le ministère de l’Éducation nationale surveille les blogs des enseignants

Publié le par Webmaster


Si vous êtes enseignant et que vous tenez un blog ou participez à des forums de discussion sur l’éducation, attendez-vous à être lu par Xavier Darcos et son équipe… Le ministère a en effet lancé un appel d’offre sur la veille d’opinion sur Internet.


Internet est un espace privilégié pour les échanges d’opinion, et nombreux sont les enseignants qui possèdent leur blog personnel et participent à des discussions sur des thèmes éducatifs.

Le ministère de l’Éducation nationale a pris conscience de la place qu’a pris Internet pour les débats d’idées sur l’éducation et entend bien suivre tout cela de près. Un appel d’offre est paru au Journal officiel du 4 novembre 2008 sur la veille d’opinion. Un budget de 220 000 euros sera consacré à cette veille médiatique.

Cet appel d’offre vise à créer un outil de veille pour « identifier les thèmes stratégiques (...), décrypter les sources des débats et leur mode de propagation (...), repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau », peut-on lire sur le Journal officiel du 4 novembre 2008.

Est-ce une tentative du ministère pour contrôler l’opinion ? C’est ce que craignent en tout cas plusieurs syndicats, à l’image du syndicat Sud-Éducation du Loiret dont Jean-Marc Vinauger s’est fait le porte-parole dans un article du Point.

Le ministère de l’Éducation nationale se défend face à ces accusations et estime légitime qu’avec le développement d’Internet, les médias qui y sont liés soient suivis de plus près.

Et vous, que pensez-vous de cette veille d’opinion du ministère ? Avez-vous des craintes pour votre liberté d’expression ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de page !

Par Lucile Donnat, APP

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article