Le post : Xavier Darcos, "que faire des enfants de un à trois ans?"

Publié le par Webmaster

 

Que faire des enfants de un à trois ans ?

C’est la question que se pose Xavier Darcos, le ministre de l’Education Nationale.

Car pour le ministre "l’école, ça commence à trois ans".

Xavier Darcos a dit aujourd’hui son souhait  de mettre en place des "structures d’accueil différentes" de l’école maternelle pour les jeunes enfants, de un à trois ans.

Xavier Darcos avait déclenché une belle polémique quand il avait déclaré s’interroger sur la nécessité de recruter des enseignants à bac +5 dans les écoles maternelles  "pour faire des siestes à des enfants » ou « «leur changer les couches".

À l’occasion de la séance des Questions au gouvernement au Sénat, le ministre a sensiblement corrigé le tir en déclarant :

"J'ai dit à ce moment-là que ce n'était pas respecter les professeurs d'écoles maternelles que de vouloir leur donner des fonctions qui relevaient de la puériculture."

Le ministre de l’Education souhaite poser "une question simple",  à savoir :

"Qu'est-ce que nous faisons des enfants de un à trois ans? Est-ce que c'est à l'école qu'il faut les mettre ou est-ce qu'il faut des dispositifs de transition comme tous les pays modernes l'ont fait?"

Mais pour Xavier Darcos, la réponse est évidente

"L’école maternelle à trois ans, c’est très bien. Avant, il faut trouver des structures d’accueil différentes qui soient adaptées aux besoins de ces enfants."

Reste à connaître l'avis des principaux intéressés, les enseignants et peut-être aussi, les moyens que compte engager le ministre de l'Education pour ces futures structures, surtout en période de disette budgétaire.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article