L'idée du jour : une médaille pour le bac ...

Publié le par Webmaster

"Une médaille" pour les bacheliers ?

Source : AFP et leparisien.fr

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos souhaite généraliser les cérémonies de remise de diplômes et remettre à l'honneur les récompenses scolaires, en instituant notamment une "médaille" pour les bacheliers, de couleur différente selon la mention obtenue.

Dans une entretien au Parisien Dimanche, Xavier Darcos a estimé "important que l'obtention du bac puisse être valorisée". "Nous envisageons même que les bacheliers puissent recevoir une médaille ! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue", a-t-il expliqué.

Le ministre de l'Education nationale a ajouté que "pour symbolique qu'elle soit, la médaille aurait plus de signification que le seul diplôme de papier".

Plus généralement, M. Darcos s'est dit favorable aux remises de prix. "Je crois très important que les adultes, si exigeants avec les élèves, leur retournent ensuite une reconnaissance. La remise de prix ou de diplôme n'est donc pas seulement une récompense mais une marque de gratitude de l'école envers les élèves qui illustrent les valeurs de l'école", a-t-il dit, précisant qu'il avait demandé au recteur de Créteil "d’expérimenter cette forme de remise de diplôme du baccalauréat".

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article