Nouveaux programmes : réponse du Ministre à notre lettre ouverte

Publié le par Webmaster

            Le 19 juin dernier, avec ma collègue sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin, j'interpellais publiquement le Ministre de l'Education nationale concernant les nouveaux programmes du primaire.

 Cette lettre ouverte pointait notamment les problèmes d'ordre pédagogique, budgétaire et juridique posés par ces nouveaux programmes, que je demandais en conséquence au Ministre de ne pas appliquer dès la rentrée de 2008. Je l'enjoignais au contraire d’engager une concertation réelle avec toute la communauté éducative afin de permettre une adaptation ambitieuse, mais réaliste et accessible à tous, de notre école française aux savoirs du XXIème siècle.


 La réponse qu'il m'a adressée, outre qu'elle ne répond pas aux questions posées, témoigne tout à la fois d'élitisme et de populisme. Au lieu de concertation, le Ministre se félicite d'avoir fait élaborer ces programmes par quelques experts, en omettant de dire que d'autres les contestent. Au lieu de donner des compléments d'explications sur leur application, il rappelle leur concision, sensée permettre leur lecture par tout un chacun. Enfin, il ne prend même pas la peine de se défendre sur son contournement du décret du 5 mars 2003 qui prévoit que « les programmes ne peuvent entrer en vigueur que 12 mois après leur publication ».


 Aujourd'hui, j'appelle le Ministre à réfléchir sur les conséquences pour la rentrée prochaine tandis qu'à la confusion autour de ces programmes s'ajoute l'inquiétude des enseignants quant à l'organisation du temps scolaire. Je l'alerte sur le fait que ses experts méconnaissent visiblement les équations s'ils prétendent pouvoir alourdir les programmes tout en réduisant les volumes horaires et le nombre d'enseignants !


Marie-Hélène AMIABLE Députée des Hauts-de-Seine et Maire de Bagneux

Lettre ouverte à télécharger ici
Réponse du Ministre à télécharger ici

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article