AG du 15 mai 2008 - Nantes

Publié le par Webmaster

Suite à la manif du matin, qui fut un grand succès avec 20 000 personnes, s'est tenue l'AG des personnels du 1er degré, où là aussi, il y avait du monde : 450 personnes environ, dont les profs du second degré, mais aussi des personnes d'autres secteurs de la fonction publique (à peu près une cinquantaine). La mobilisation ne faiblit pas.

Le débat a porté essentiellement sur la reconduction de la grève :
Faut-il attendre un mot d'ordre national des syndicats ?
Faut-il partir dès maintenant en grève en Loire Atlantique, sans attendre les syndicats ?
A Paris, la grève reconductible a été votée en AG à 80%
Beaucoup de présents sentent plus ou moins que la grogne monte de plus en plus et qu'il faut se mettre en grève le plus vite possible en espérant un effet « boule de neige »
Faire la jonction entre le 15 mai, action fonction publique, et le 22 mai contre le passage à 41 ans de cotisation pour les retraites.

Vote décisionnel de l'AG du 1er degré : une grosse majorité de l'AG (80%) vote la reconduction de la grève.
Vote indicatif : le mot d'ordre est « abandon des réformes Darcos » à une très forte majorité.


Très majoritairement aussi, les collègues présents ont déclaré se mettre en grève reconductible à partir du lundi 19 mai.

Bien entendu, c'est à chaque école de décider des modalités de grève (tournante ou autre) et d'information des parents. Pour ceux qui seront en grève dès lundi, il est primordial de faire du porte à porte dans les écoles qui ne sont pas encore en grève. Le mouvement pour les 500 postes en 2002 s'est étendu aussi de cette façon.

Une AG est prévue à 14H, lundi 19 mai à la Maison des Syndicats (Gare de l'Etat) à Nantes.

Des actions diverses ont également été évoquées :
200 chaises à Nantes samedi prochain
blocage du périph
blocage du péage du bignon
blocage du port de Saint Nazaire
dimanche 18 mai, de 15 à 19h les parents d'élèves de Cheix, Vue et Rouans vont bloquer le rond point du Pilon (RD 723) (ralentissement pour distribution de tracts)
dimanche 18 toujours, la FSU organise une manif nationale à Paris. Un TGV a été réservé au départ de Nantes (départ à 9h35 et retour 19h55). Une participation de 15€ minimum est demandée. Il reste des places; rendez-vous pour les volontaires à la gare de Nantes dimanche matin. C'est aussi un très bon moyen d'apparaître médiatiquement sur le plan national.

Parents, instits, profs des lycées...syndiqués ou non sont invités.

Publié dans AG et réunions

Commenter cet article